Marseille, ville Exagérée


Une sardine qui bouche l’entrée du port… Cette histoire est née d’un navire marchand bien réel, le « De Sartine » du nom de son armateur, échoué dans la rade en 1775 ce navire a vraiment bloqué l'entrée du port pendant des semaines car personne ne savait comment le remonter. Pendant toute cette période, le peuple marseillais ne recevait plus de denrées venues de la mer, et la colère montait dans la ville.Toutes les grosses entreprises de l'époque, et pas seulement à Marseille, s'y sont cassé le nez, jusqu'à ce qu'un petit bonhomme de la Ciotat arrive avec des outres remplies d'air. Une fois ces poches d'air accrochées au navire,celui-ci est remonté à la surface, au grand soulagement des marseillais qui purent enfin recevoir le ravitaillement venu de la mer.
Cette histoire de "sardine qui a bouché le port" a fait le tour du monde. Si les Marseillais s’amusent à tout exagérer, à toujours repousser les limites du crédible, c’est juste pour la beauté de l’histoire. Un vrai conteur captive, joue sur les mots et sur l’intonation. Ajoutez-y un soupçon de suspens, un zeste d’humour, un brin d’orgueil et une pincée de susceptibilité, vous obtenez le récit véridique du fait divers marseillais.
S’il faut en faire un peu trop pour satisfaire son auditoire, où est le mal ?
C’est l’inverse qui ne serait pas correct !

Contact Mirabelle Barane : m.barane@commissaire-mira.com - Contact presse : presse@commissaire-mira.com
AccueilL'auteurLes livres : extraitsMarseille, ou la Passion d'une VilleNewsEntre toi et moiLiens

Marseille ville Maternelle Marseille ville Accueillante Marseille ville Rancunière Marseille ville Sainte Marseille ville Exubérante Marseille ville Insoumise Marseille ville Lumineuse Marseille ville L...Elle ! Marseille ville Etouffante Marseille ville Prétentieuse Marseille ville Adulée Marseille ville Saisissante Marseille ville Saugrenue Marseille ville Incontrôlable Marseille ville Offensée Marseille ville Nauséabonde Marseille ville Vulgaire Marseille ville Incorruptible Marseille ville Loquace Marseille ville L... Marseille ville Exagérée

Dobeuliou Création sites Internet Marseille